Building Construction Project Management
Gestion de projet de construction de bâtiment
Tabb est la principale force de transformation qui fait passer les plans et les conceptions de leur état abstrait aux constructions physiques dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’urbanisme. Les gestionnaires qui s’occupent de projets de construction effectuent des tâches plus complexes que la supervision de base ou l’approvisionnement en matériaux, car le rôle couvre de multiples aspects organisationnels avec des besoins de coordination et des exigences stratégiques ainsi que des responsabilités opérationnelles.

Qu’est-ce que la gestion de projet de construction de bâtiment ?
La gestion générale de projet pendant la construction constitue l’ensemble du processus, du début à la fin du projet, selon la définition de la gestion de projet de construction de bâtiment. L’approche de gestion vise à atteindre les objectifs en contrôlant efficacement les dépenses de temps et les coûts budgétaires tout en veillant à ce que les besoins des clients respectent les exigences légales et les normes environnementales et les protocoles de sécurité.
Le système de gestion de projet permet une communication efficace et un travail d’équipe entre tous les membres du personnel d’architecture et le personnel d’ingénierie, ainsi que des professionnels de la sous-traitance et de l’approvisionnement qui travaillent ensemble pour surveiller divers projets de construction jusqu’à leur achèvement à temps.
Le rôle du chef de projet
Le gestionnaire de projet de construction fonctionne à partir d’une longue liste de tâches, car il intègre des rôles qui dirigent les activités du projet. Ils sont responsables de :
Planification et ordonnancement des activités de construction
La gestion des coûts représente une préoccupation fondamentale dans la gestion de projet, car il faut tenir compte à la fois de l’efficacité des dépenses budgétaires et de la gestion des ressources financières.
Assurer le contrôle de la qualité et la conformité
Le système offre aux clients de plusieurs processus, ainsi qu’aux coordinateurs et aux concepteurs de processus, la possibilité de collaborer plus efficacement pour réaliser des gains d’efficacité. L’interaction de base de ce modèle permet aux clients de communiquer avec les coordinateurs et les concepteurs de processus.
Identifier et atténuer les risques
L’ordonnancement des travaux est essentiel car il permet aux projets de planifier et de réaliser toutes leurs activités tout en respectant leurs échéanciers d’exécution prédéfinis.
Le chemin vers le triomphe dans la gestion de projet de construction de bâtiments nécessite des capacités fondamentales en matière de prévention des problèmes, ainsi qu’une communication efficace et des connaissances détaillées.
Phases d’un projet de construction
De tels grands projets de construction doivent être correctement divisés en phases pour une organisation adéquate tout au long du plan de projet. La direction doit exécuter le processus de manière séquentielle, car chaque étape repose sur les réalisations précédentes, tout en veillant à ce qu’aucune des étapes ne soit éliminée ou condensée du flux de travail.
1. Lancement et faisabilité
Chaque projet tire son inspiration d’une idée qui en fait un trait commun à différentes œuvres. La phase se concentre sur la prédiction de plusieurs résultats qui incluent des aspects financiers, organisationnels et juridiques. Les premières tâches de l’élaboration d’un projet comprennent l’évaluation du zonage ainsi que les évaluations environnementales et de site ainsi que la préparation préliminaire du budget.
2. Planification et conception
L’approbation permet aux architectes et aux ingénieurs de développer des conceptions fonctionnelles complexes et des plans élaborés. Cette phase exige que les professionnels de la gestion de projet de construction de bâtiments créent des calendriers ainsi que des responsabilités en matière d’approvisionnement en matériaux, en plus de commencer les procédures de sélection des entrepreneurs.
3. Exécution
L’étape d’exécution est la structure centrale du processus global qui définit le principal domaine opérationnel. Le processus commence par des travaux d’excavation suivis du développement de la construction jusqu’à l’arrivée de dates prédéterminées. En tant que chef de projet de construction, il est responsable de diriger une équipe de projet où elle doit réunir les personnes appropriées et acquérir les bons matériaux dans les délais de livraison appropriés tout en réglant tous les problèmes de construction rencontrés.
4. Surveillance et contrôle
Le processus de contrôle se déroule en même temps que l’exécution tout en surveillant chaque étape pour prouver l’alignement correct avec les plans de projet. Les problèmes constructifs qui se posent dans le domaine de la construction doivent faire l’objet d’une solution rapide. Les organisations peuvent éviter des dépenses inutiles en utilisant une bonne gestion de projet et se protéger contre les complications juridiques coûteuses.
5. Achèvement et remise
La dernière étape du développement consiste en des inspections de construction qui mènent à la création de la documentation. Le professionnel s’assure qu’aucun travail en suspens ne reste sans surveillance, de l’ébénisterie à l’installation de la porte, ainsi que le respect des exigences spécifiées par l’État et le client.
Outils et technologies dans la gestion moderne de la construction
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la gestion de projet de construction de bâtiments s’appuie fortement sur la technologie. Les outils de construction Procure and Builder trend et Plan Grid permettent une communication en temps réel ainsi que des téléchargements de documents et organisent également des chronologies historiques.
Les levés par drone ainsi que les logiciels BIM génèrent des modèles 3D informatisés et le système d’intelligence artificielle prédit les tâches chronophages. La mise en œuvre correcte et crédible d’un projet bénéficie de ces outils car ils apportent une meilleure précision et transparence au travail.
Gestion des risques dans les projets de construction
Les projets de construction sont des entreprises à fort enjeu. Les fluctuations de temps et les problèmes de gestion des coûts, ainsi que la main-d’œuvre insuffisante et les limites météorologiques figurent parmi les principaux risques qui apparaissent dans les initiatives de construction. Les compétences professionnelles d’un chef de projet doivent impliquer une connaissance préexistante des difficultés attendues du projet qu’il doit aborder de manière appropriée.
Considérations juridiques et réglementaires
Toute négligence dans les composants mentionnés pourrait empêcher un projet particulier de construction de bâtiments de progresser en raison de retards dans l’obtention des permis ou de non-respect des lois du travail ou des violations des normes de sécurité.
La sensibilisation à l’environnement représente aujourd’hui un principe éthique que les organisations devraient prendre en compte. Le projet doit désormais inclure des exigences en matière d’efficacité énergétique, ainsi que des restrictions en matière d’autorisation pour certains projets, ainsi que des procédures pour la gestion des déchets et des produits respectueux de l’environnement ainsi que des spécifications de conception.
L’organisation renforce la confiance des clients et des services juridiques tout en réduisant les dépenses évitables grâce au respect des politiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
Communication et gestion des parties prenantes
Depuis longtemps, les gens reconnaissent que la communication est un élément essentiel qu’ils sous-estiment souvent dans la gestion de projets de construction de bâtiments. Le succès futur dépend de l’engagement et de la sensibilisation continus des responsables de la ville, des fournisseurs, des investisseurs et des utilisateurs finaux, maintenus par le gestionnaire retenu.
La transparence renforce l’autorité. Lorsque les parties prenantes du projet ont l’assurance de l’efficacité de la gestion du rendement, la prise de décision est peu compliquée, ce qui réduit les conflits.
Les raisons suivantes font de la gestion de la construction l’approche la plus efficace pour réduire les coûts de construction.
Le principal problème auquel sont confrontées les organisations concerne le gaspillage de produits, car une planification inadéquate entraîne ce problème. Une gestion de projet de construction de bâtiment qualifiée garantit :
- Estimation précise des coûts
- Approvisionnement en temps opportun
- Allocation efficace de la main-d’œuvre
- Maintenance préventive
- Moins d’ordres de modification
De tels gains d’efficacité se traduisent par une réalisation des coûts et une augmentation de la satisfaction des clients à long terme.
L’avenir de la gestion de projet de construction
Au fur et à mesure que la technologie progresse au fil du temps, ses applications pour la construction de bâtiments se transformeront, modifiant ainsi les tâches et les rôles de la gestion de projet. L’industrie de la construction accueille les technologies d’intelligence artificielle tout en se concentrant sur les pratiques et les éléments de construction durables à l’échelle mondiale.

Pourtant, l’élément humain communication, prévoyance, leadership reste irremplaçable. Grâce à leur expérience, les meilleurs gestionnaires mettront en œuvre une expertise numérique au sein d’activités de construction réelles pour produire des chantiers efficaces et maîtrisés des risques.
Conclusion
La profession du bâtiment devient difficile car elle exige une couverture active à la fois des compétences techniques professionnelles et une communication efficace avec les capacités de planification. Les chefs de projet en construction assument l’entière responsabilité de tous les aspects de la construction, de la conception architecturale jusqu’aux structures finales construites.
La différence entre l’obtention de résultats optimaux et l’échec des attentes en matière de construction n’existe que par la réalisation réussie de projets résidentiels privés ou de grands développements commerciaux tels que des tours d’habitation substantielles.
Foire aux questions
Le poste de gestionnaire de projet de construction nécessite de répondre à des exigences spécifiques à des fins d’embauche. Comment?
L’obtention d’un diplôme en gestion de la construction en plus de travailler sur site parallèlement à une formation en génie civil ou en architecture permet d’accéder à diverses opportunités d’emploi. Project Management Professional (PMP) et Chartered Institute of Building (CIOB) représentent des certifications professionnelles que vous pouvez obtenir.
Quels avantages le logiciel de gestion de projet de construction apporte à ses utilisateurs ?
Les outils de gestion de projet permettent d’organiser la planification des rendez-vous du personnel ainsi que la création d’un budget et la prévention des erreurs, ce qui minimise les erreurs de gestion coûteuses. La plate-forme offre des capacités d’accès à distance ainsi que des mises à jour des données en temps réel pour rendre le système plus efficace avec d’autres plates-formes.